guide saison 8        Retour aux saisons virtuelles        guide saison 9
Episode précédent      Version HTML      Episode suivant
Retour à la page d'accueil

Episode 9.20 - QUE TON NOM SOIT Q
Par: MaquisKat (maquiskat@maquisrebel.com)
Version française: André (andduret@hotmail.com)

Note: Star Trek: Voyager, personnages et autres produits dérivés sont des marques déposées de Paramount Pictures. Aucune infraction aux droits d'auteurs de Paramount voulue. La Saison 8 virtuelle de Voyager (Voyager Virtual Season 8, VS8) est une entreprise à but non lucrative. L'histoire est propriété de son auteur. Pas de reproduction sans sa permission.

"Quand Q junior concourt pour entrer à l'Académie, c'est soit le Continuum soit Starfleet qui s'en trouvera changé à tout jamais."

"Alors laisse-moi voir si je comprends bien, Itchy." Q Jr. ne prit pas la peine de retenir un grand sourire en relatant les événements récents de la vie de son ami Brunali, sans se soucier de l'inconfort qu'il provoquait. Après tout, entre les mortels et le Continuum, le tourment était un signe d'affection. "Une jeune fille en rut s'est présentée au seuil de ta porte pour initier une relation avec toi ?"
Pour cette partie, Icheb ne se sentit pas le moindrement mal à l'aise. "C'est ce qu'a fait Naomi. Néanmoins, je crois que la catégoriser comme une 'jeune fille en rut' est principalement incorrect. Avec l'héritage Ktarien de Naomi, son taux de maturation et distinctement plus rapide que la plupart des enfants humains."
S'étendant sur le lit avec les bras croisés sous sa tête, Q Jr. considéra son ami et son grand sourire devint décidément un sourire satisfait. "Alors si elle a mûri...", laissa traîner l'adolescent omnipotent, "autant, pourquoi n'as-tu pas accepté son offre ?"
Icheb s'installa sur une chaise en face du lit et réfléchit sérieusement à la question de Q Jr. pendant un moment. "Depuis le temps que je connais Naomi à bord du Voyager, je crois que j'en suis venu à la considérer comme une petite soeur."
Roulant les yeux, Q Jr. soupira et se leva, inspectant différents petits objets dans la chambre. "Tu as toujours sérieusement besoin de te laisser aller, mon ami. C'est une bonne chose que je sois là le semestre prochain... Je vais t'aider sur ce sujet." A cela, Icheb se retrouva à faire une imitation passable de Tuvok, mais Q Jr. poursuivit, imperméable à d'expression d'incrédulité grandissante de son ami. "C'est alors que tu t'es fait entraîner sur Vulcain par ta prise du moment... Quel est son nom...? T'Kira, T'Kala..."
"T'Kara", répondit instinctivement Icheb, "mais..."
Le jeune Q coupa Icheb au milieu de sa phrase. "J'aurais été plus impressionné si tu m'avais dit que Seven of Nine en pinçait pour toi... Ce n'est pas que les Vulcaines ne peuvent pas être jolies. En fait, P'pa m'a emmené voir celle-là, tout au début de l'histoire de Starfleet. Ouah, c'était quelque chose à voir... Le costume de chatte aidait, aussi." Faisant une pause, Q se tourna pour faire face à Icheb une fois de plus. "Alors vous deux êtes accrochés ou quelque chose du genre ?"
Icheb soupira, se demandant si Q Jr. avait pris une leçon d'argot du vingtième siècle de Monsieur Paris. "Non, nous avons choisi de ne pas nous lier pour le moment." Avant que son ami ne puisse lancer une autre série de questions, Icheb se leva et lui fit face. "Tu souhaites joindre Starfleet ?"
Un bref éclair de regret passa sur le visage de Q Jr., mais une grimace suivit et il hocha la tête. "Tu peux le dire. Naturellement, puisque le Continuum n'est pas membre de la Fédération, j'ai besoin d'un garant. J'ai demandé à l'ami de mon père, Jean-Luc... J'ai pensé que ce serait mieux que d'avoir ma marraine comme garante, surtout depuis qu'elle est ma gardienne, mais il n'a pas semblé prendre ma requête au sérieux." Le jeune Brunali resta à se demander ce qui n'avait pas été dit sur la rencontre, observant le regard sur le visage de Junior. "Puisque le Voyager est de retour sur Terre, j'étais justement en route pour le demander à Tante Cathie, mais j'ai pensé m'arrêter en passant pour bavarder. Voir les lieux."
"Tu réalises que même si le Capitaine Janeway peut se montrer plus enclin à croire à tes intentions que ne l'a été le Capitaine Picard, tu auras toujours à lui prouver que tu es vraiment honnête dans ton souhait de joindre Starfleet." Icheb observa le visage de son ami.
L'autre garçon haussa les épaules et repoussa cette pensée. "Je pense qu'elle saura à quel point je suis sérieux quand elle réalisera que je devrai renoncer à mes pouvoirs et devenir humain pour le faire." Un bourdonnement à la porte du Cadet tira suffisamment Icheb du choc provoquée par la révélation de Q pour aller répondre.
"Icheb !" La porte s'ouvrit en glissant pour révéler Naomi debout juste derrière le seuil, un grand sourire sur son visage, des yeux brillants et des boucles auburn descendant en cascade dans son dos. "Mon père et moi sommes venus pour voir maman après le compte rendu et je ne pouvais pas être dans le voisinage sans passer te voir."
Icheb lui rendit son sourire et tira son amie pour l'étreindre doucement et l'attirer dans sa chambre. "C'est bon aussi de te voir... J'ai un invité."
"C'est ce que je vois." Naomi lança un regard plein d'interrogation vers Icheb, puis tourna son attention sur Q Jr., levant sa main vers lui. Gardant sa voix prudemment neutre, elle dit, "C'est agréable de te revoir, Q..." Une lueur dans les yeux de Q Jr. rendit Icheb décidément nerveux, mais Naomi ne sembla pas s'en apercevoir ou, si c'était le cas, elle ne le montra pas. Au lieu de cela, ses yeux rencontrèrent les siens, elle leva le menton, mimant les deux femmes du Voyager, en plus de sa mère, qui l'avaient aidée à devenir la jeune femme indépendante qu'elle était aujourd'hui.
Attrapant sa main, Q tira Naomi vers lui pour la regarder dans les yeux, un sourire arrogant sur le visage. "Où étais-tu durant toute ma vie ?" Lentement, il se pencha pour coller ses lèvres aux siennes.
 
***
 
Catherine s'installa dans son fauteuil, le dernier rapport du Commandement de Starfleet retenant plus son attention que le petit-déjeuner que Chakotay avait posé devant elle. "Nous ne sommes plus en service, Catherine. Vas-tu poser ça ou..." Le regardant, Catherine sentit s'effacer le moment d'agacement envers son attitude quand elle vit l'expression enjouée sur son visage.
"Tu vas vouloir voir ça, Chakotay." Catherine lui présenta la tablette et dans le même mouvement, tira le petit-déjeuner devant elle. "Oeufs Bénédicte, asperges et fraises à la crème." Prenant une profonde respiration, elle ne put s'empêcher de sourire. Seul Chakotay pouvait se rappeler un commentaire dit au hasard, il y avait de cela des années. Elle prit un morceau de fraise et le laissa tomber dans sa bouche avant de retourner son regard sur lui.
"Le Logan." Chakotay soupira et Catherine s'avança pour prendre sa main. "Ils le cherchent, mais il est complètement sorti de leur zone radar. Un vaisseau n'est pas toute la Section Trente et Une, mais..."
"Grant en a le contrôle absolu." Catherine le regarda dans les yeux. "L'Amiral Nechayev a demandé si tu pourrais y aller pour faire une déclaration plus détaillée. Ils veulent accuser Grant spécifiquement de leur tentative de meurtre contre toi et ils veulent que tout soit en ordre quand ils l'attraperont."
Chakotay ferma les yeux et fit une autre prière silencieuse aux esprits. Quand il les rouvrit, il embrassa délicatement Catherine sur le front. "Je vais aller voir cela tout de suite." Il s'installa sur la chaise en face de Catherine et tira son assiette à lui. "Le plus tôt nous nous serons occupés de ces choses, le plus tôt nous pourrons les laisser derrière nous."
Catherine afficha un large sourire en entendant sa réponse, puis prit une bouchée de ses oeufs, savourant le goût. "C'est merveilleux, Chakotay." Elle le pointa avec sa fourchette. "Tu réalises le soulagement de ma mère quand elle a découvert que tu savais cuisiner, ce qui m'éviterait d'ingérer trop de cette 'nourriture instantanée aux molécules brouillées'." Chakotay gloussa quand Catherine fit une imitation parfaite du commentaire favori de Gretchen.
"Au cas où je ne l'aurais pas compris la dizaine de fois précédentes, il semble que je pourrai avoir de toi une réplique instantanée à chaque fois que j'en aurai besoin", la taquina Chakotay avant d'être récompensé d'un sombre regard meurtrier venant de l'autre bout de la table.
"Tenez-vous bien, Monsieur Chakotay, ou bien je..." Sa phrase fut interrompue par la sonnerie de la porte. Catherine regarda Chakotay. "Attends-tu quelqu'un ?"
Chakotay secoua la tête et se leva, brossant de ses mains les miettes sur son gilet à manche courte. "C'est probablement un membre de ta famille ou de l'équipage... Ma soeur est sur la route du retour de Bajor." Il se déplaça vers la porte, tapant le code d'ouverture et resta sidéré pendant un moment. "Catherine, je crois que c'est pour toi."
Catherine resserra sa robe de chambre et se leva pendant que Chakotay se mettait de côté pour permettre au visiteur d'entrer. "Hello, Tante Cathie." Q Jr. sourit largement à l'humaine qui se tenait là, pour l'instant en état de choc, avant qu'elle ne regarde autour de la salle, s'attentant à quelque chose de plus. "Non, mon père n'est pas là."
Janeway retrouva la voix lorsque ses mains trouvèrent ses hanches. "Q, n'es-tu pas supposé être surveillé tout le temps..." Sa voix s'éteignit, réalisant qu'elle en avait trop dit.
"Ne t'en fais pas, Tante Cathie... J'étais au courant. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le Continuum voulait que je sois chaperonné quand mon père a commencé à me suivre comme une ombre à chaque endroit où j'allais." Q Jr. sourit malicieusement et fixa Chakotay. "Il semblerait que tu aies toi aussi un chaperon, maintenant... Ou peut-être en as-tu besoin d'un ?"
"Q", commença Catherine en avertissement, avant de sourire en voyant la grimace sur le visage de Chakotay. Il semblait avoir une meilleure tolérance pour ce jeune Q que pour la version plus vieille. "Viens et assied-toi. Dis-moi ce qui nécessite cette visite." Bien qu'elle aimât bien le jeune homme, elle ne se faisait pas d'illusion sur la raison autre que sociale de cette visite.
Contrairement à son père, Q Jr. ne s'imaginait pas pouvoir tirer les ficelles avec sa Tante Cathie, sans compter le fait qu'il avait besoin de son bon vouloir pour entrer dans Starfleet, mais il espérait être en mesure d'éviter certains détails comme le comment et le pourquoi. "Je veux rentrer dans Starfleet, Tante Catherine." Il la regarda dans les yeux en parlant, espérant anxieusement que l'enrôlement serait la seule chose qu'elle percevrait.
Catherine secoua la tête, n'en croyant pas ses oreilles. "Q, tu as eu de la difficulté à accepter seulement mon autorité sur le Voyager... J'ai de la difficulté à croire que tu te soumettrais volontairement aux structures de commandement que Starfleet représente." Elle se leva et fit les cent pas pendant un moment, puis prit la main de Q et l'attira sur le divan avec elle, s'installant à côté de lui. "Ce n'est pas seulement dans l'intérêt de Starfleet, Q... Je ne pense pas non plus que tu t'épanouiras dans cet environnement." Elle serra légèrement sa main. "Starfleet ne convient pas à tout le monde et je n'arrive pas à voir..."
"Mais les apparences peuvent être trompeuses, Tante Catherine." Q se leva et la regarda fixement. "Prends l'exemple de Wesley Crusher. Tout le monde croyait qu'il serait parfait pour Starfleet et il a détesté ça... Il a abandonné. N'est-il pas dans le royaume des possibilités qu'en dépit de ce que nous savons maintenant, je pourrais très bien m'insérer dans Starfleet ?"
Catherine regarda Chakotay pour obtenir son soutien, mais elle trouva sur son visage un regard songeur. "Il a raison, Catherine. Il mérite au moins un essai."
Chakotay hocha la tête en direction de Q Jr. L'adolescent omnipotent ne se contenait plus par cette démonstration de soutien inattendu de la part d'un tiers. "Je ne demande rien d'autre qu'un essai, Tante Catherine." Q se tourna une fois de plus vers Janeway. "Ils ne voudront pas prendre ma candidature en considération à moins d'avoir un garant. Après cela, que je réussisse ou non dépendra du résultat de mes tests."
Se pinçant le nez, Catherine tenta de recoller le jeune homme devant elle avec le garçon qui avait provoqué tant de ravages sur son vaisseau. Même si elle n'avait aucun doute sur le fait que son expérience avec Icheb l'avait marquée, elle ne pouvait pas s'enlever le sentiment que quelque chose manquait. "Il y a autre chose qui me retient, Q... Si je me porte garant pour toi, tu es omnipotent. Il n'est pas juste pour les autres candidats d'être en compétition contre quelqu'un qui ne peut pas échouer à l'examen d'entrée."
"J'ai pensé que tu pourrais considérer cela, Tante Cathie..." Q baissa le regard jusqu'à ses pieds puis le releva vers elle. "Tu vois, si je passe par là, je ne serai plus omnipotent... Le Continuum me retirera mes pouvoirs."
L'onde de choc traversa Janeway et Chakotay et ils se regardèrent l'un l'autre. "Q..." commença-t-elle, mais les mots lui manquèrent. En toute autre circonstance, cela aurait suffi pour convaincre Catherine que Q Jr. leur jouait une sorte de tour, mais il y avait un désespoir dans ses yeux qu'elle n'avait jamais vu avant. Pas même quand il avait pensé qu'il était responsable de la mort d'Icheb. "Je ne sais pas quoi dire..."
Chakotay fit un pas en avant et posa une main sur l'épaule de Q Jr. "Tu dois prendre un peu de temps pour bien réfléchir à ce que cela signifie pour toi, Q." Il regarda vers Catherine puis vers le jeune Q. "Je suggère que tu assistes à certaines classes comme auditeur, que tu parles avec Icheb et ses amis et découvres avec les autres cadets ce que c'est de faire partie de Starfleet. Pendant que tu feras cela, Catherine réfléchira à ta requête d'être ta garante."
Catherine hocha la tête pour approuver la suggestion, laquelle était tellement similaire à celle qu'elle allait proposer qu'elle l'aurait soupçonné de l'avoir pris dans sa tête si elle ne l'avait pas mieux connu. "Je pense que ce sera pour le mieux pour toutes les personnes impliquées." Elle pouvait voir la frustration sur le visage de son filleul et était presque sûre qu'il ferait montre de cette insolence Q-esque, mais l'instant d'après, celle-ci avait disparu.
"Très bien, Tante Cathie... Je sais que je veux entrer dans Starfleet, mais si tu veux que je prenne le temps de réfléchir, alors je le ferai", accepta Jr. de bonne grâce. "Je ne changerai pas d'avis, mais peut-être cela te convaincra-t-il de mes intentions."
Catherine se leva à nouveau, ajusta sa robe comme elle l'aurait fait avec son uniforme, puis hocha sèchement la tête vers Q. "Alors disposez."
Se dirigeant vers la porte, Q Jr. fit une pause et se retourna. "Je serai avec Icheb si vous me cherchez. Je serai de retour pour le dîner."
"Pourquoi..." dit Catherine consternée.
Le jeune Q rencontra le regard Catherine avec un sourire enjoué. "Et bien si je m'enrôle, tu seras la seule famille que j'aurai sur Terre, Tante Cathie, alors je suppose que je resterai avec toi..." Il se glissa hors de la pièce avant qu'aucun des deux adultes ne puisse répondre.
Chakotay commença à répondre, mais fut coupé par la main de Catherine sur sa bouche. "Ne t'avances pas à dire quoi que ce soit... Tu l'as encouragé. Si nous nous retrouvons parents par défaut de Q, n'oublie jamais que c'est de ta faute." Catherine baissa sa main et enroula ses bras autour de sa taille, posant sa tête sur son torse. "Je sais qu'il y a quelque chose de plus que ce qu'il nous a dit et il me reste à découvrir ce que c'est."
 
***
 
Naomi était assise à table, la tête posée sur ses bras croisés. "Qu'est-ce que j'ai fait ? J'essaie toujours de découvrir ce que j'ai fait ou dit ou..." Elle redressa la tête de manière abrupte et fixa Icheb avec sa propre version d'un regard meurtrier. "Je te tiens responsable de ça."
"Je ne vois pas comment le fait que Q ait décidé que tu méritais son attention pourrait être de ma faute", s'aventura Icheb avec son ton de voix typiquement neutre.
"Je n'ai pas dit que c'était de ta faute", maugréa Naomi. "J'ai dit que je t'en tenais responsable... Il y a une différence. De toute façon, c'est ton ami. S'il n'avait pas été en visite chez toi, je ne l'aurais pas rencontré." Naomi prit une profonde respiration et s'adossa à sa chaise en se frottant le front. "Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il s'intéresse subitement à moi. Je veux dire que nous avons tous entendu l'histoire quand il a retiré les vêtements de Seven en Astrométrie, mais je ne suis pas prête à..." Elle regarda son corps devenant mature, mais dont les formes étaient toujours relativement délicates. "Et mes vêtements ne sont pas comme les siens."
Icheb observa Naomi quand son regard à elle fut attiré vers la fenêtre extérieure, sa main se levant pour supporter son menton, tandis qu'elle tentait de comprendre ce qui venait d'arriver. Bien qu'Icheb eût sa propre théorie sur la raison pour laquelle la jeune fille demi-Ktarienne attirait l'attention du jeune Q, il n'allait pas dévoiler cette théorie de peur de l'affliger encore plus.
Le mess n'était pas tellement plein, c'était le week-end et plusieurs Cadets étaient partis rendre visite à leurs familles et leurs amis. Il était de ce fait plus facile à T'Kara de localiser Icheb et de les rejoindre lui et Naomi à leur table que cela n'aurait été durant la semaine. "Salutations, T'Kara." Icheb se leva et se décala pour qu'elle puisse s'asseoir. "Voici mon amie du Voyager, Naomi Wildman."
"En effet, j'ai entendu Fromme la mentionner à l'occasion, je crois." T'Kara tourna son attention vers la jeune femme quand Naomi gémit de douleur et laissa tomber sa tête sur la table.
Les sourcils de la jeune Vulcaine se levèrent en voyant Naomi commencer lentement à se frapper la tête sur la surface de la table. "Pourquoi je n'arrive pas à attirer autre chose que des porcs ?" gémit Naomi.
Icheb glissa sa main sous sa tête et amortit le coup suivant. "Bien que la densité du crâne Ktarien soit beaucoup plus grande que celui d'un humain normal, je ne pense pas que cette activité soit nécessairement constructive pour résoudre le problème. Peut-être que T'Kara pourrait t'offrir une suggestion d'une perspective féminine."
Naomi ouvrit un oeil et tourna sa tête pour que sa joue repose sur la paume de Icheb. L'oeil ouvert évalua soigneusement T'Kara, puis elle leva la tête et regarda Icheb. "N'est-ce pas comme demander à Tuvok son avis sur une romance ? Je veux dire, j'aime bien Tuvok, c'est vrai..." Son regard alla vers T'Kara pour ensuite retourner sur Icheb, "Mais..."
"Je pense que tu serais surprise de ce que les Vulcains et T'Kara en particulier comprennent des relations amoureuses, Naomi." Icheb eut un sourire d'encouragement.
"D'accord." Naomi soupira et commença à expliquer l'incident avec l'entité Q dans les quartiers d'Icheb. Même si elle n'en retirait rien, au moins Naomi gloussa légèrement. T'Kara arqua un sourcil jusqu'à ce qu'il se niche au milieu de son front jusqu'à finalement rejoindre l'autre.
"En effet", dit T'Kara en regardant Icheb pour l'évaluer. Il était vraiment extraordinaire à quel point même les plus jeunes membres de l'équipage du Voyager pouvaient prendre au sérieux ce qui aurait pu faire pâlir des officiers expérimentés. "Je ne crois pas que même ma récente expérience avec un mâle pendant le Pon Farr puisse vraiment vous aider à résoudre vos difficultés." Elle observa Naomi lancer un regard du genre 'Je te l'avais dit' à Icheb. "Néanmoins, peut-être devriez-vous en parler avec d'autres individus auxquels des entités Q se sont attachés dans le passé. Le Capitaine Picard ou le Capitaine Janeway seraient des candidats valables. Puisque vous êtes déjà en relation avec le Capitaine Janeway..."
Naomi se tourna soudainement pour faire face à T'Kara. "Pourquoi n'y ais-je pas pensé ?" Elle rougit légèrement en pensant à quel point elle était idiote de toujours s'imaginer dans le rôle de l'assistante du Capitaine Janeway.
Icheb soupira de soulagement, heureux de ne pas être celui qui expliquerait à Naomi que son désir d'imiter le Capitaine Janeway pourrait très bien être la raison pour laquelle son ami Q s'était 'attaché' à Naomi, comme l'avait exprimé T'Kara.
"Je pense que le stress d'avoir un être omnipotent concentrant son attention avec un intérêt romantique sur vous devrait être une assez bonne raison pour que même une Vulcaine n'arrive plus à raisonner", proposa T'Kara en inclinant légèrement la tête.
"Merci, T'Kara." Naomi se leva et s'éloigna de la table, puis elle se retourna et sourit aux cadets. "Vous faites vraiment un joli couple, tous les deux."
 
***
 
Aujourd'hui serait un jour pas comme les autres.
Catherine Janeway le savait. Elle s'installa derrière le pupitre dans son bureau temporaire et commença à trier la pile de rapports et de journaux de bord de leur dernier voyage dans le Quadrant Delta qui devaient être vérifiés. Une fois de plus, elle se rappela exactement pourquoi le fait ne plus être en contact avec les Quartiers Généraux pouvait être une mauvaise chose.
La paperasserie. Des tonnes et des tonnes de papiers. Pour chaque jour où vous étiez hors de contact, il semblait y avoir au moins une dizaine de rapports qui n'auraient pas été nécessaires si vous n'aviez simplement pas perdu le contact avec les Quartiers Généraux.
Elle soupira et se concentra sur son travail. Au moins cela la changerait des idées qui lui tournaient dans la tête. Chakotay serait sûrement avec le JAG pour la journée, témoignant des événements qui s'étaient produits sur le Logan, ce qui signifiait qu'il ne serait pas là pour l'aider avec cette montagne de paperasse.
Puis il y avait la requête de Q.
Le mal de tête lancinant s'accrut.
Etait-ce le soupçon continuel de penser qu'il y avait plus dans cette requête qu'il avait voulu en dire, ou le fait qu'elle se retrouverait de facto la mère d'un adolescent ayant été omnipotent, s'il joignait effectivement l'Académie, qui contribuait à son mal de tête ? Quand elle s'imaginait avoir des enfants, cela n'incluait certainement pas d'adopter un adolescent entêté, fils d'un être omnipotent imbu de lui-même...
Elle secoua la tête par dépit et repoussa cette pensée de son esprit, laissant son subconscient déchiffrer pour savoir si les doutes qui l'assaillaient étaient en fait valides ou simplement dûs au fait qu'un Q veuille entrer à l'Académie. Se concentrant sur les tablettes devant elle, elle retrouva un rythme de lecture et certifia chacun des documents...
... Pendant cinq bonnes minutes, avant d'entendre la sonnerie. Elle soupira tristement, se leva de son siège pour prendre une tasse de café du réplicateur et dit tout haut, "Entrez."
Catherine sirota une gorgée en regardant entrer la jeune et jolie fille aux cheveux auburn dans son bureau puis posa le café sur la table. Au début, Janeway pensa qu'il pourrait bien s'agir d'une autre chercheuse de garantie pour entrer à l'Académie, puis elle réalisa. "Naomi ?"
"Capitaine", couina Naomi, oubliant complètement toute dignité d'adolescence et agissant une fois de plus comme la petite fille qui avait été si fière d'être l'assistante du Capitaine Janeway. Elle se jeta au cou du Capitaine et la serra de toutes ses forces.
Catherine la repoussa après un moment et baissa la tête vers les yeux de Naomi, réalisant que la seule raison pour laquelle elle devait baisser les yeux vers la jeune fille maintenant était parce qu'elle portait ses bottes à talons hauts habituels avec son uniforme. "Je ne m'étais pas imaginée que tu viendrais me rendre visite, Naomi. Je savais que toi et ton père étiez ici pour rencontrer Sam, mais..."
Naomi suivit le Capitaine qui l'emmenait vers le divan. "Je m'inquiétais pour vous aussi, Capitaine. Après tout, vous étiez partie depuis si longtemps, sans votre assistante pour prendre soin de vous." Naomi eut un sourire brillant quand Catherine gloussa.
"Et cela m'a manquée de ne pas t'avoir." Catherine passa affectueusement sa main sur la joue de la fille. "Es-tu sûre que je ne suis partie qu'une année ? Tu as tellement grandi..."
Naomi soupira et se colla à Janeway. "Je serai toujours votre assistante, Capitaine." Ses yeux scintillèrent et Janeway fut tout sourire à son affirmation.
"Veux-tu quelque chose à boire, Naomi ?" Janeway se leva et se dirigea une fois de plus vers le réplicateur.
Naomi sourit. "Un café, mais avec du lait et deux sucres, serait super. Papa ne veut toujours pas que je le boive noir, il dit que c'est trop et que cela arrêterait ma croissance."
"C'est absolument vrai." Une grimace sournoise traversa le visage de Catherine. "Que penses-tu qu'il me soit arrivé ?" Catherine posa la tasse sur la table à café devant une Naomi au rire trop nerveux pour être en mesure de la prendre dans sa main en toute sécurité. Après un moment, quand Naomi ramassa la tasse et en but une gorgée, Janeway réalisa que c'était exactement ce dont elle avait besoin, un bon moment de détente avec un des membres de l'équipage original du Voyager, spécialement l'un de ceux qu'elle avait laissé en arrière. "Alors est-tu allée voir Icheb ?"
Naomi soupira et posa la tasse, "Oui, Capitaine, et j'ai besoin de vos conseils."
Quelque peu surprise par le regard sérieux de la jeune fille, Catherine posa sa tasse de café. Cela ne pouvait pas être mauvais à ce point, n'est-ce pas ? Après tout, c'était Naomi, ce devait être des problèmes d'adolescente. Peut-être voulait-elle fréquenter Icheb. Bien qu'il fut chronologiquement plus vieux que Naomi, elle avait l'apparence du même âge maintenant et ne savait pas comment le demander. "Tu sais que je t'aiderais dans la mesure mes moyens, Naomi", elle eut un léger sourire. "Bien que je n'aie jamais été une grande experte en romance."
Naomi plissa le nez. "Pourquoi voudrais-je une romance avec lui ?"
Ou peut-être pas. "Pourtant Icheb est..."
"Pas Icheb... Icheb est le cadet de mes soucis. Nous avons réglé cela depuis des semaines, il fréquente une jeune Vulcaine... A ce que j'ai entendu dire, il est même allé chez elle sur Vulcain." Catherine arqua ses sourcils sur la manière dont Naomi rapportait les nouvelles sur les plus jeunes membres de l'équipage du Voyager. "En fait, ils font un assez joli couple."
Janeway prit une gorgée de café. Icheb, à ce qu'elle venait d'entendre, était soit à un pas du mariage ou même déjà marié. Naomi était une belle jeune femme. Elle se frotta le front et se retrouva à souhaiter qu'une anomalie temporelle soit l'explication des changements soudains du moment. C'était soit ça, ou elle vieillissait. "Alors quel est exactement ton problème, Naomi ?"
"Q", gémit la jeune fille Ktarienne en regardant Janeway avec de grands yeux. Abasourdie, Catherine s'assit en silence et prit une autre gorgée de café. Etait-ce la vraie raison qui poussait Q à s'enrôler dans Starfleet ? Q et Naomi... Catherine se leva et se dirigea vers le réplicateur pour remplir sa tasse. Naomi était devenue silencieuse et regardait Janeway avec des yeux désespérés.
"Je ne suis pas certaine de vouloir en savoir plus, mais vas-y." Catherine retourna sur le divan et se rassit à côté de la fille.
"Je suis allée rendre visite à Icheb ce matin et il était là. Alors je lui ai dit salut et il..." Naomi posa sa tasse de café et se pencha pour se cacher le visage avec ses genoux. Ainsi, les mots qui suivirent furent étouffés.
Catherine pouvait comprendre la détresse de la fille, mais elle devait savoir ce que Q avait vraiment fait avant de lui offrir ses conseils. "T'as t-il transformée en quelque chose, Naomi ?" Elle caressa gentiment le dos de la fille. Une secousse de la tête de Naomi lui fit savoir qu'elle avait raté le coche cette fois. "A-t-il fait disparaître tes vêtements ?" Catherine se rappelait parfaitement l'incident avec Seven. Il y eut une autre secousse de la tête. "T'as-t-il envoyée dans un endroit déplaisant ?"
Finalement, Naomi se releva de même que Catherine, frustrée par ce jeu des vingt questions. Elle cria, "Il m'a EMBRASSEE !"
"Embrassée ?" Catherine avala son café, ignorant complètement que c'était une nouvelle tasse venant du réplicateur et qu'il était plutôt brûlant. "Oh mince..."
Naomi se leva et commença à faire les cent pas. "Je n'ai rien fait pour l'encourager, Capitaine. J'ai repassé la scène dans ma tête des centaines de fois. Je suis simplement entrée, Icheb m'a dit qu'il avait un invité. Je n'allais pas me laisser intimider par un Q, alors je l'ai regardé dans les yeux et je lui ai dit qu'il était agréable de le revoir. Je lui ai présenté ma main pour qu'il la serre et il m'a tirée vers lui et a dit 'Où étais-tu durant toute ma vie.'" Elle se pinça le nez puis se tourna face à Janeway avec ses mains sur les hanches. "Que dois-je faire ?"
"Tu sais, Naomi, je n'ai pas non plus eu exactement de succès pour repousser l'autre Q", admit Janeway, marchant vers la fille pour poser ses mains sur les épaules de Naomi. "La dernière fois que Q s'est montré, il est apparu dans mon bain... pendant que je prenais un bain à bulles."
Naomi gloussa. "Pourtant je croyais qu'il était marié."
"Cela ne l'a pas arrêté avant, pourquoi cela l'arrêterait maintenant ?" Catherine soupira et ramena Naomi jusqu'au divan. "C'est un adolescent, Naomi. Il pourrait bien s'arrêter de lui-même. Après tout, je ne pense pas qu'il en ait après Seven, cette fois-ci. Il n'a pas l'air aussi borné que son père."
Naomi hocha la tête. "Mais s'il l'est... Que dois-je faire ?"
"Je pourrais lui en parler pour toi..." proposa Catherine.
"Non." Naomi secoua la tête, "Merci, Capitaine, mais non. Je dois m'occuper de ça moi-même."
Catherine sourit, fière de l'indépendance de Naomi. "Très bien, alors mon meilleur conseil est l'indifférence. Assure-toi qu'il comprenne que tu n'es pas intéressée. Ne l'encourage pas. Pas même avec une réaction de dégoût. Avec un Q, on ne peut jamais savoir comment cela sera interprété."
"L'indifférence." Naomi montra demi-sourire. "Je pense que je peux me montrer indifférente."
 
***
 
Fromme regarda Icheb avec incrédulité, puis retourna son regard sur Q. "Tu es omnipotent et tu veux croupir avec nous."
"Il a fait la requête de rejoindre Starfleet et le Capitaine Janeway lui a demandé d'assister à quelques-uns de nos cours avant de décider si elle se porterait garante pour lui ou non", expliqua Icheb tandis que Q était trop occupé à regarder le sol autour de lui sur leur chemin vers le kiosque à café à l'autre bout du campus de l'Académie.
Un autre prit la parole. "Si tu es omnipotent, alors pourquoi as-tu besoin d'assister aux cours. Pourquoi ne te donnent-ils pas simplement un grade ? Tu connais déjà toutes les réponses, pas vrai ?"
Q sourit, heureux de voir qu'au moins un de ces humains comprenait l'énormité de l'essence Q. "En fait, c'est un point que mon père a tenté de faire accepter depuis des années."
Fromme se renfrogna. "Je ne pense pas que ce soit juste. Si je dois mériter un rang, alors que le garçon omnipotent ici présent en fasse autant. En partant du début. Savoir simplement toute chose n'est pas la même chose que de comprendre ce que signifie être un officier de Starfleet."
Icheb regarda Fromme, quelque peu surpris que le garçon en arrive à la même 'conclusion' que lui. Mais à bien y penser, pour que Fromme ait été admis à l'Académie, il devait y avoir une bonne raison.
Q retourna l'attitude renfrognée du garçon. "Nous sommes infiniment supérieurs à votre espèce, alors pourquoi voudrais-je comprendre ce que cela signifie ?"
Fromme se plaça devant Q, serrant et desserrant les poings. "Si nous sommes arriérés à ce point, alors pourquoi vouloir t'enrôler dans Starfleet et pourquoi ton père continue-t-il à tourner autour de nos capitaines... A commencer par Janeway ?"
"Pour la même raison que l'un de vous garderait un nid de fourmis", grogna Q. "C'est amusant de vous voir vous démener... Et Tante Cathie est une exception à la règle."
"Tante Cathie..." dit Fromme d'un ton moqueur. "Tante Cathie va te faire entrer, hein ? Le garçon supérieur n'est même pas capable d'entrer dans Starfleet sans l'aide de sa Tante. Allons autre part... Amuses-toi bien avec ton ami 'impotent', Icheb."
Q leva la main. Ses doigts allaient se croiser en un claquement quand Icheb lui attrapa le bras. "Q, tu ne peux pas utiliser tes pouvoirs pour te venger."
"Mais ils..." Q Jr. observa Icheb impassible qui retenait son poignet.
"Ils se sont moqués de moi quand je suis entré à l'Académie. C'est une pratique normale parmi les humains de se moquer et de ridiculiser ceux qu'ils ne comprennent pas. Starfleet leur enseignera le contraire, mais ils n'ont pas encore assez mûri pour saisir le concept dans son plus grand sens." Icheb conduisit Q vers un banc et s'assit. "Il y a aussi le fait que tu les as provoqués en affirmant ta supériorité. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu abandonnerais une position que tu estimes supérieure à l'humanité en faisant la requête de rejoindre une organisation qui à la fin signifierait pour toi devenir humain."
"Mieux vaut régner en enfer..." cita Q à la manière d'un dramaturge. L'expression d'Icheb ne changea pas. "Tu n'as pas lu Milton, Icheb ?"
"Je l'ai lu, mais je ne vois pas comment cela s'applique à cette situation." Icheb devint silencieux et attendit l'explication de Q.
Q s'assit à nouveau. "Mieux vaut régner en enfer qu'être serviteur au paradis. Cela résume assez bien mon problème. Si je rejoins Starfleet, au moins j'aurai un peu de contrôle sur ma vie. La capacité de faire des choix."
"En tant que Q..." commença Icheb avant d'être coupé une fois de plus par le jeune Q.
Q secoua la tête. "Je suis constamment surveillé par mon père et depuis que j'ai réformé mon comportement, ma mère s'intéresse à nouveau à mon futur."
Icheb considéra les paroles de son ami, maintenant plus que jamais incertain que Starfleet soit la bonne place pour Q.
 
***
 
"Je dois retourner au JAG après le repas." Chakotay soupira en voyant la pile de tablettes bien rangées sur le pupitre de Janeway.
Catherine rit. "Ne t'en fais pas, il en restera en abondance pour que tu puisses m'aider à ton retour."
"Et moi qui pensais que je serais soustrait de la tâche la plus dure." Chakotay fit la moue puis sourit quand elle lui donna une petite tape espiègle sur le bras.
"Aucune chance, Monsieur, surtout depuis que tu dois m'aider à trouver ce qui se cache derrière le problème Q." Catherine se pencha en avant et avança lentement ses lèvres vers les siennes.
Chakotay lui retourna son baiser, ses mains lui caressant le dos, puis il colla son front sur le sien. "As-tu considéré le fait qu'il pouvait simplement vouloir rejoindre Starfleet ? Ce ne serait pas la première fois où un Cadet veut s'enrôler et dont ses parents sont absolument contre."
Catherine recula légèrement et regarda Chakotay en spéculant. "Tu ressens quelque chose pour lui, n'est-ce pas Chakotay ?"
"C'est difficile pour moi de ne pas le faire, Catherine. S'il est sincère dans son désir de rejoindre Starfleet, alors sa situation est similaire à celle où je me suis moi-même retrouvé." Chakotay haussa légèrement les épaules. "En tant que Cadet, ce ne sera pas comme s'il aura besoin de soins ou d'une supervision constante. Juste un soutien systématique quand il se retrouvera dans le bain, pour lui permettre de s'ajuster."
Catherine sourit. "Tu dois vraiment désespérément vouloir une famille, Chakotay..." Voyant le regard sérieux sur son visage, Catherine soupira et approuva. "Très bien, je vois ce que tu veux dire. Si Q est vraiment sérieux dans son désir de rejoindre Starfleet, alors toi et moi lui offrirons notre soutien."
Un soudain éclair de lumière dans la pièce attira leur attention. "Oh non non non... Chocolaté peut me voler ma flamme, mais il est hors de question qu'il adopte mon fils. Après ce sera quoi, il poussera Junior à s'affubler d'un costume en cuir pour aller dans une de ses excursions intérieures."
Janeway se leva brusquement et se planta où se tenait Q. "Je - ne - suis - pas - votre - flamme - Q", grogna-t-elle sur un ton menaçant tout en sentant la présence rassurante de Chakotay juste derrière elle.
"Cathie, Cathie, Cathie... L'avoir choisi à ma place", bouda Q. "C'est le tatouage, n'est-ce pas ?"
Janeway fit doucement un pas en avant, poussant Q vers le mur devant elle. "Mettez-vous bien cela dans la tête, Q. Vous n'avez jamais eu une chance. Jamais. Je n'ai jamais été et ne serai jamais votre flamme. Avec ou sans Chakotay. Com-pre-nez-vous ?"
"Je pense que la dame proteste un peu trop, qu'en penses-tu, Chocolaté ?" Dans un éclair, Q réapparut près de Chakotay, laissant une espace vide entre Catherine et le mur. "En outre, elle est adorable quand elle est en colère." Q vit l'air menaçant sur le visage de Chakotay et disparut une autre fois dans un éclair pour réapparaître sur le divan, une tasse de café dans la main. "Mais ce n'est pas ton cas."
"Q." Catherine utilisa le ton de voix du commandant qui faisait réfléchir la plupart des aliens qui croisaient son chemin. "Assez."
"Tu n'es plus amusante, Cathie... Tu le sais, n'est-ce pas ?" Q soupira puis fixa fermement le regard de Catherine. "Q ne peut pas rejoindre Starfleet. Tu ne dois pas de te porter garante de lui."
Catherine se raidit. "Si Q veut s'enrôler et si je crois qu'il est un bon candidat, je me porterai garante pour lui, peu importe ce que veut le Continuum."
Chakotay grimaça légèrement, connaissant la nature particulière du tempérament de Catherine déclenché par le commentaire de Q. Maintenant que Q ne voulait pas que Q rejoigne Starfleet, Q avait toutes les chances de recevoir le soutien de Catherine. Pour faire court, elle était le contraire de ce qu'il était. Mais il garderait cette remarque pour lui, et toutes ces pensées sur les Q lui donnaient la migraine.
"Cathie, s'il te plaît... Je sais que tu veux bien faire, mais ce serait mieux si tu restais simplement en dehors de tout ceci", implora Q.
Il avait imploré. Cela attira l'attention de Janeway et Chakotay. "Pourquoi, Q ?"
"Ne me regarde pas comme cela, Cathie. En ce qui me concerne, dans la situation où se trouve mon fils, je suis du côté des anges cette fois." Q prit une gorgée de café et garda ses yeux fixés sur la femme devant lui.
Catherine rabroua, incrédule. "Q, à chaque fois que vous avez quelque chose à voir dans un problème, j'ai toujours de la difficulté à croire que vous soyez du côté des anges. Maintenant, pourquoi est-il si important que Q ne rejoigne pas Starfleet et que je ne m'en mêle pas ?"
"C'est sa mère..." commença Q, faisant se renfrogner Catherine.
"Je pensais qu'elle l'avait renié."
Chakotay secoua la tête. "Elle l'avait fait jusqu'à ce que tu fasses ce qu'elle aurait dû faire, Catherine. Maintenant qu'il s'est réformé..."
Q fixa Chakotay un instant, réévaluant l'homme, mais l'oubliant vite. "Le néandertalien tatoué est dans le vrai... Après que tu m'ais aidé à remettre Junior sur la bonne voie, Q a décidé qu'il méritait à nouveau son attention. Elle a aussi décidé qu'il agirait mieux sous l'influence d'une femme, alors elle a décidé de lui donner une compagne..."
"Une compagne ?" Catherine fronça les sourcils et regarda Chakotay. "Q est un jeune homme, ne devrait-t-il..."
Il y eut un éclair et les vêtements de Q se changèrent soudainement en ceux d'un prêtre du moyen âge. "Tu prêches encore un converti, Catherine." Janeway réagit en roulant des yeux. "Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est beaucoup trop jeune pour se marier, même si j'ai un peu formé la fille en question. Je sais, je... Et bien, disons simplement qu'avec Q ça n'a pas toujours été une partie de plaisir."
Chakotay secoua la tête. "Il s'engage dans la légion étrangère."
Q et Catherine lancèrent un regard interrogateur vers Chakotay. "C'était une vieille pratique au début du vingtième siècle. Si un jeune homme voulait se sortir des plans que ses parents avaient pour lui ou s'il devait marier une fille, il s'engageait dans la légion étrangère pour s'en sortir. Les soldats de la légion restaient loin de chez eux pendant des années et à leur retour ce qui avait été préparé pour eux n'était plus..."
"Le problème aurait disparu à cause du passage du temps." Catherine sourit, puis le taquina, "Je ne veux pas savoir pourquoi tu es au courant d'une telle pratique, tu es d'accord avec moi, Chakotay ?"
Q roula des yeux et réapparut dans l'uniforme d'un Amiral entre eux deux. "Vous savez, je pense que je commence à aimer ses regards dégoûtants que vous avez l'un pour l'autre. Qu'est-il arrivé au protocole ?"
"La même chose qui arriverait si vous n'étiez pas omnipotent", marmonna Chakotay de colère.
"Assez..." lança une fois de plus Catherine. "Alors, Q, qu'avez-vous l'intention de faire à ce sujet ?"
"Faire à ce sujet ?" Q regarda Catherine, surpris. "Le convaincre que ce ne sera pas si mal, je suppose."
Catherine secoua la tête. "Mauvaise réponse, Q."
"Cathie, la dernière fois qu'elle et moi avons eu une discussion, cela s'est transformé en une Guerre Civile dans le Continuum si tu te rappelles", maugréa Q.
Les mains de Janeway trouvèrent ses hanches. "Q, si vous ne voulez pas que je me porte garante pour que Q entre à l'Académie, alors vous feriez mieux d'arriver avec une meilleure réponse."
"Très bien. Nous allons la convaincre qu'elle ne doit pas accoupler Q à Amanda." Q se plaça devant Catherine et posa ses mains sur ses hanches dans une imitation parfaite de Janeway.
"D'accord", dit Janeway en hochant la tête tout en continuant d'affronter le regard de Q.
Chakotay les observa tous les deux en les évaluant puis s'éclaircit la gorge, attirant leurs deux regards sur lui. "Amanda, n'est-ce pas un nom bizarre pour un Q ?"
 
***
 
Naomi entra dans le mess et se dirigea vers T'Kara, assise en train de lire. "Alors est-il dans les parages ?"
"Icheb ?" T'Kara la regarda, impassible, provoquant chez Naomi une moue. "Vous voulez dire l'entité Q. Non, Je ne l'ai pas encore croisé. Est-ce que le Capitaine Janeway vous a conseillé sur la meilleure manière d'agir avec lui ?"
L'adolescente Ktarienne se laissa choir sur une chaise. "Elle l'a fait... Mais son efficacité pourrait ne pas être ce que j'espérais. Ils sont apparemment très... entêtés."
"Une manière de les décrire manquant de précision mais très diplomatique, selon ce que j'ai lu dans les enregistrements de l'Enterprise-D sur les rencontres avec cette créature", nota T'Kara.
Naomi haussa les épaules. "Q est différent..." Les sourcils de la Vulcaine s'arquèrent légèrement. "Ils portent tous le nom de Q. Il y a Q, celui qui harcèle le Capitaine Janeway."
"Est-ce la même entité qui rencontre fréquemment le Capitaine Picard ?" demanda T'Kara, intéressée honnêtement par la connaissance de la jeune femme.
"Pour ce que nous en savons, oui, c'est le même", continua Naomi, "Il y a aussi Q, la compagne du Q original et la mère de Q. Qui ne voit pas de très bon oeil que Q... soit attiré par le Capitaine Janeway."
"Evidemment, je ne m'attends pas non plus que ce soit le cas." T'Kara arqua les sourcils. Naomi soupira. "Et il y a Q qui semble suivre les pas de son père en transformant ma vie en un..."
"Salut mes dames." Q apparut dans un éclair. "Tu dois être la petite amie d'Icheb, T'Kara. " L'entité plus jeune sépara ses doigts dans le salut Vulcain. "Longue vie et prospérité."
T'Kara leva sa main en réponse. "Paix et longue vie." Q s'installa sur la chaise près de Naomi et glissa son bras autour de ses épaules, ignorant complètement la manière dont elle se raidissait. "Peut-être que vous, Icheb, Naomi et moi pourrions faire une petite sortie en couple au jour."
Les sourcils de T'Kara s'arquèrent. "Je ne pense pas que ce serait approprié."
"Allons, nous devrions profiter de l'avantage de mes pouvoirs tant que nous le pouvons." Q sourit. "Je dois montrer à ma flamme ici présente l'univers avant de m'installer avec elle."
Naomi retourna un regard dédaigneux à Q. "Je ne peux pas faire ça." Elle fit une pause puis se laissa aller complètement. "Je ne suis pas ta petite amie, Q. Je ne m'installerai jamais avec toi et je ne veux pas voir l'univers avec toi. Maintenant, vas-tu finir par comprendre cela ?"
"Tu sais, tu es vraiment jolie quand tu es en colère." Q lança un regard d'adoration à Naomi.
Naomi quitta la table dans un rugissement d'exaspération. "Cette expression était déjà démodée quand ton père l'a sortie des calanques pour le Capitaine Janeway. Enfonce-toi cela bien dans ton crâne épais supposé tout savoir. Tu ne m'intéresses pas et tu ne m'intéresseras jamais." Se levant, elle tourna son regard vers T'Kara. "J'ai espoir que nous nous reverrons plus tard."
Q regarda Naomi sortir à grands pas du mess, admirant son pas déterminé et la manière dont ses longs cheveux d'un roux doré se déplaçaient dans son dos. Un sourire s'épanouit sur son visage et il se tourna pour faire face à T'Kara. "Alors dites-moi, y suis-je allé un peu trop fort ?"
 
***
 
"Icheb." Janeway sourit et secoua la tête lorsque la porte coulissa pour le laisser entrer dans son bureau. "J'aurais bien dit 'en voilà une surprise', mais de la manière dont se passe cette journée, je ne pense pas vraiment que c'en soit une." Elle lui tapa doucement sur l'épaule. "Que ce soit une surprise ou pas, cela fait plaisir."
Icheb suivit le Capitaine dans la pièce et la regarda s'asseoir. "Capitaine, c'est au sujet de Q."
"Je m'en doutais." Janeway tapota le divan près d'elle. "Assieds-toi, Icheb. Je suis impatiente d'entendre comment les choses se sont passées ici pendant notre absence."
Le jeune Brunali s'installa à côté du Capitaine et sourit légèrement. "Je me suis adapté à l'Académie. C'est différent du Voyager et ce fut difficile au début, mais j'aime cela, finalement."
Janeway afficha un sourire éclatant. "Je suis heureuse de l'entendre, Icheb." Elle soupira et but une gorgée à son éternelle tasse de café. "Maintenant, donne-moi des nouvelles de Q."
"Je ne crois pas qu'il pourra se faire à la vie à l'Académie et je ne crois pas qu'il désire vraiment devenir un officier de Starfleet", annonça Icheb.
"Et comment en es-tu venu à cette conclusion, Icheb ?" Catherine s'installa à nouveau sur le divan.
Icheb la regarda d'un air sérieux. "Q fait ce qu'il peut pour échapper à une situation sur laquelle il n'a aucun contrôle. Au moins est-ce ce à quoi il faisait allusion quand il a cité Milton."
"Milton ?" Janeway secoua la tête. "Je pensais que Shakespeare était plus de leur style. Laisse-moi deviner, 'Mieux vaut régner en enfer' ?"
"En effet." Icheb hocha la tête, lisant l'expression du Capitaine. "Vous aviez aussi vos doutes ?"
"Des doutes qui ont été confirmés par le père de Q. Il semblerait que Mme Q ait des plans nuptiaux pour son fils et il n'est pas très pressé de les accepter." Janeway soupira. "Je ne blâme pas Q de vouloir s'échapper et, si nous n'arrivons pas à trouver une meilleure solution a ce problème, alors nous devrons nous habituer à voir Q dans les parages."
"Je ne pense pas que Naomi apprécierait, Capitaine." Icheb regarda le Capitaine, un peu stupéfait.
Janeway soupira, se rappelant sa conversation d'un peu plus tôt. "Je ne pense pas non plus qu'elle apprécierait, mais nous devrons tous vivre avec si nous n'arrivons pas à résoudre le problème. Icheb, tu es le plus près de Q. Empêche-le de créer des problèmes du mieux que tu le peux. Fais-lui voir à quoi il s'expose s'il s'enrôle et ne le ménage pas. Même si cela ne parvient pas complètement à lui faire changer d'idée, cela lui ouvrira suffisamment l'esprit pour ce que son père et moi planifions."
Icheb lança un regard interrogateur à Janeway puis hocha la tête. "Je ferai de mon mieux."
Le Capitaine se leva et déposa sa tasse au recyclage. "Je lui ai dit que le dîner était à sept heures précise et je m'attends à ce qu'il soit à l'heure."
Les sourcils d'Icheb s'élevèrent d'une autre coche, mais il hocha une fois de plus la tête. "Je vais l'en aviser."
 
***
 
Chakotay regarda Catherine poser un autre couvert sur leur table. "Va-t-il seulement manger ?"
"J'en doute" dit Catherine en soupirant avant de lever la tête vers Chakotay, "Mais c'est toi qui a insisté pour que nous lui offrions notre soutien."
Chakotay sourit et apporta les lasagnes végétariennes sur la table. "C'est mal parti pour qu'il entre dans Starfleet, Catherine."
"Je sais, mais..." Catherine leva le regard sur Chakotay.
"Tu le sais mieux que personne, Catherine. Je ne vais pas plus que toi rester là à le regarder s'engager dans un mariage forcé. Starfleet ou pas, il est le bienvenu." Chakotay enroula ses bras autour de Catherine.
Catherine hocha la tête quand la porte de leurs quartiers glissa pour s'ouvrir et que Q entra. "Suis-je en retard, Tante Catherine ?"
"Pas du tout, Q." Catherine relâcha Chakotay et s'avança vers la table. "Juste à temps." Elle s'installa sur sa chaise et regarda Q venir s'asseoir à côté d'elle puis regarda Chakotay prendre la chaise en face d'elle.
Chakotay observa intensément le jeune homme. "Q, est-ce que cela te dérangerait si nous te donnions un autre nom que Q ? Juste pour te différencier quand nous parlons de toi et quand nous parlons de ton père."
"Cela pourrait aussi aider à te différencier des autres Cadets, Q." Catherine hocha la tête pour approuver la suggestion de Chakotay.
"Bien sûr." Le jeune Q prit un moment pour y penser. "Que pensez-vous de Quentin ?"
Catherine hocha la tête. "Je pense que ce sera très bien, Quentin." Elle regarda Chakotay et sourit, se demandant jusqu'où irait cette camaraderie avec le jeune Q.
Ils commencèrent tous les deux à manger, observant Quentin expérimenter le goût des aliments et de la boisson. "Alors, Tante Catherine, as-tu décidé si tu allais te porter garante pour moi ?"
Catherine regarda Chakotay puis son filleul. "Je ne suis toujours pas convaincue que ce soit dans ton meilleur intérêt de rejoindre Starfleet, Quentin. Pourquoi ne me donnes-tu pas la vraie raison qui te pousse à vouloir quitter le Continuum, que nous puissions en discuter ?"
Quentin posa sa fourchette et se renfrogna un peu. "Père, sort de là. Je savais que tu essaierais de la convaincre de ne pas me supporter."
Il y eut un éclair et Q apparut, assis près de Janeway tandis que Quentin se retrouva instantanément à côté de Chakotay. "Q", commença l'être omnipotent en mettant de l'emphase dans ses paroles, "je comprends ta réticence à te plier au désir de ta mère, mais..."
"Non", Catherine s'interposa. "Quentin, laisse-moi mettre les choses au clair. Si nous ne parvenons pas à résoudre ceci, tu n'auras pas à t'engager dans Starfleet, mais je ne permettrai pas qu'on t'oblige à faire quelque chose que tu ne veux pas faire."
Un autre éclair de lumière illumina la pièce, "C'en est plus qu'assez." La femme Q fixa le groupe assis devant elle. Elle tourna son attention d'abord sur Q. "Laisser les humains te dicter ton comportement, Q. Je te tiens responsable du comportement de Q, lui laisser caresser l'idée qu'il pourrait rejoindre Starfleet, devenir humain." Son regard se fixa ensuite sur Quentin. "Le Continuum a de grands espoirs en toi, Q. Jusqu'à maintenant, tu n'es pas parvenu à en atteindre beaucoup, mais tu feras ce que je te demande." Finalement, elle posa son regard sur Janeway. "Et vous, je suppose que je devrais être reconnaissante de votre aide à réformer Q la première fois, mais je serais beaucoup plus reconnaissante si vous pouviez concentrer vos instincts maternels sur quelqu'un d'autre. Peut-être pourrais-je faire quelque chose pour cela." La femme Q eut un sourire narquois et éleva la main.
Il y eut un éclair et les mains de Catherine se posèrent sur son estomac, infiniment soulagée de découvrir qu'il était toujours plat.
"Non", dit Quentin en se levant. "Tu ne manipuleras pas ma Tante Catherine." Il fixa son père et sa mère. "J'en ai assez de vous deux." Il agrippa sa mère qui le regardait, choquée. "Tu m'as abandonné à lui... Alors si tu peux le blâmer pour mon comportement, c'est parce que tu étais trop centré sur toi-même pour t'y intéresser. Si j'ai fait honte au Continuum, c'est parce que tu leur as fait honte en premier en ne m'enseignant pas comment faire mieux." Il se tourna pour se concentrer sur son père. "Et honnêtement, je me sens plutôt plus que moins trahi par toi. Tu étais prêt à laisser ma mère me marier. Même après ce par quoi tu es passé..." Il secoua la tête de colère. "Tante Catherine, si tu veux bien m'excuser, je suis désolé que mes parents aient perturbé ton dîner, mais si tu veux être débarrassé, je dois partir." Il y eut un éclair brillant de lumière et Quentin disparut de leur vue.
Les deux Q plus âgés regardèrent le couple humain comme s'ils s'attendaient à ce qu'ils disent quelque chose de plus. Catherine leur lança un regard de dédain puis se leva et alla jusqu'à la chambre à coucher. Chakotay soupira et se leva pour la suivre. "Votre fils grandit pour devenir un homme bien." Tout ce qui n'avait pas été dit était clair. 'Et ce n'était certainement pas grâce à eux.'
 
***
 
La nuit était fraîche quand Icheb et T'Kara commencèrent leur recherche, incertains de la manière dont on pouvait trouver un être omnipotent, mais sachant que s'ils se rendaient disponibles, alors il y avait une chance que Q apparaisse. Qu'ils trouvent Q ou non, aucun des Cadets n'allait arrêter sa recherche tant qu'ils n'auraient pas couvert tout le terrain ainsi que l'avait requis le Capitaine.
"Vous cherchez quelqu'un ?" vint la voix de Q approchant derrière eux.
Les Cadets s'arrêtèrent et regardèrent en direction du jeune Q. "Le Capitaine nous a demandé de te retrouver."
Q hocha la tête. "C'est pourquoi je suis sorti de ma cachette. Ma mère et mon père parcourent l'univers à ma recherche, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils regardent à nouveau dans cette direction."
"En effet." T'Kara regarda le jeune Q. "Alors il serait de votre avantage d'aider le Capitaine Janeway à formuler un plan pour vous aider à éviter le mariage qu'ils ont planifié."
Q soupira et se déplaça vers le banc situé près de quelques rosiers. "Ma mère passera sa colère sur Tante Cathie si je l'implique encore une fois."
"Je pensais que le Continuum avait dicté que Q ne devait plus interférer avec le développement des humains." Icheb regarda son ami.
"C'est le cas, mais est-ce que cela les a jamais arrêtés, avant ?" Q grimaça. "Et Tante Cathie n'est pas l'humaine la plus populaire dans le Continuum."
"En dépit de cela, je doute que votre 'Tante Catherine' voudra sacrifier votre liberté pour s'éviter des problèmes", soumit T'Kara. "Je crois qu'il est dans votre meilleur intérêt de travailler avec elle, plutôt qu'en vous cachant de vos parents."
Icheb hocha la tête. "T'Kara a raison. Le Capitaine Janeway est déjà 'en chemin', comme vous dites."
Un léger sourire apparut sur le visage de Q. "Alors appelez-moi Quentin et dirigeons-nous vers les appartements de Tante Cathie avant qu'elle fasse quelque chose de drastique."
 
***
 
"Naomi", appela Quentin en s'approchant le petit café avec Catherine et Chakotay. "Comment ça va, ma beauté ?"
Chakotay posa une main sur l'épaule du jeune Q. "Tu sais, si tu veux que Sam et Naomi t'aident, tu ne devrais pas les vexer."
"Capitaine", annonça Sam en regardant prudemment le trio qui s'approchait.
"Merci d'être venu." Janeway fit un geste pour que Chakotay et Quentin s'asseyent en face de la mère et sa fille. "Je dois demander à Naomi de nous aider, mais ce sera à vous et elle de décider de le faire ou non."
Sam hocha la tête et regarda Naomi. "Très bien, Capitaine, mais je ne suis pas certaine de ce que nous pouvons faire pour vous aider."
"Nous allons vous expliquer, mais avant..." Catherine fixa Quentin. Le jeune Q hocha la tête puis tandis la main vers Naomi. "Je regrette mon attitude précédente, Naomi."
Naomi leva la tête vers Janeway, serra les lèvres, un peu ennuyée que le Capitaine ait interféré, puis elle fixa Quentin une fois de plus, prenant sa main. "Excuses acceptées." Elle tourna à nouveau son attention sur Janeway, attendant l'explication.
"Quentin a quelques problèmes avec ses parents, Naomi." Catherine sourit quand Naomi retourna son regard sur Q, quelque peu surprise par son nom humain. "Sa mère veut le marier avec une autre Q et nous devons trouver un moyen de la détourner de cette solution forcée. Ils sont déjà au courant de la manière dont Quentin a agi envers toi..."
Naomi plissa le nez comme si elle sentait l'odeur de quelque chose de particulièrement déplaisant. "Vous voulez que je l'aide à la décourager, c'est ça ?"
"Nous pourrions trouver quelqu'un d'autre, mais je pense qu'ils seront plus enclins à croire cette explication s'il s'agit de toi." Janeway rencontra le regard de Naomi. "Mais je ne veux pas t'obliger. Le choix t'appartient ainsi qu'à ta mère."
Naomi regarda Quentin. "Tu sais que personne ne me blâmera si je ne t'aide pas. Tes excuses ne comptent pas, pas après la manière dont tu m'as traitée."
Quentin était assis en silence, n'ayant pas l'habitude qu'on lui parle comme Naomi l'avait fait, puis il hocha la tête. Il semblait bien que s'il devait échapper au destin que sa mère avait planifié pour lui, alors il devrait accepter que ses agissements ne puissent pas être pardonnés avec les simples excuses que sa Tante Catherine avait insisté qu'il fasse. "Naomi, je ne comprends toujours pas beaucoup ce que vous autres mortels tenez pour important, mais je t'aime bien. Je suis désolé que mes actions t'aient rendue mal à l'aise."
La jeune Ktarienne observa Q quelques instants, puis regarda le Capitaine. "Ce n'est pas comme s'il avait eu un très bon modèle à suivre pour ce qui est de la manière de traiter les dames, n'est-ce pas ?" Naomi se tourne encore vers Quentin. "Je vais t'aider, Quentin. Je ne peux pas rester sans rien faire, sachant que tu es obligé de faire quelque chose contre ton gré. Comment puis-je aider ?"
Quentin prit la main de Naomi et la serra. "Merci, Naomi."
 
***
 
Naomi était assise nerveuse sur le divan du Capitaine, observant Janeway qui regardait par la fenêtre à l'extérieur, sirotant une tasse de café. "Sera-t-il bientôt de retour ?"
"Aussitôt qu'il aura récupéré ses parents, je suppose." Le Capitaine observa la jeune fille puis alla s'asseoir près d'elle. "Ne sois pas inquiète, Naomi. Si tu fais comme nous avons dit, tout ira bien."
La mi-Ktarienne hocha la tête puis son regard fut soudainement attiré par trois éclairs brillant devant elle. Catherine resta assise, stupéfaite, quand Naomi sauta dans l'action, bondissant de son siège pour enrouler ses bras autour du cou de Quentin. "Tu es revenu..."
"Expliquez ceci", gronda la femme Q, son regard passant de Janeway à Q puis à Naomi.
Quentin enroula ses bras autour de la taille de Naomi. "C'est pour cela que je veux devenir mortel, Mère. Naomi, voici ma mère, Q. Mère voici ma copine, Naomi."
"C'est absurde", dit la femme Q en regardant son compagnon.
Q soupira et regarda son fils, une lueur sournoise dans l'oeil. "Bon, il semblerait que tu sois mon fils à plus d'un égard." Q fit un pas en avant et baissa le menton pour regarder la fille dans les yeux. Puis il lui adressa un clin d'oeil.
"Tu sais que ce n'est pas vrai, Q." Q lança un regard glacial à Janeway.
Catherine fit un pas en avant. "Non, mais cela pourrait le devenir avec le temps. Cependant, vous forcez la main de votre fils et puisqu'il préfère explorer ce que pourrait devenir son amitié avec Naomi plutôt que d'être jeté de force dans une relation..."
Un soudain éclair de lumière les enveloppa tous et les déposa devant trois Q dans des robes cérémoniales venant d'une sombre époque de l'histoire de la Terre, la même époque utilisée par Q pour juger l'humanité. Ils regardèrent Quentin. "Tu souhaites te faire retirer tes pouvoirs."
"Ce que je souhaite", dit le jeune Q en avançant, "est la liberté d'explorer le chemin que je désire suivre dans ma vie, que ce soit devenir mortel avec une femme spéciale..." Il sourit à Naomi et lui fit un clin d'oeil. "...Ou découvrir avec le temps que la compagne que ma mère a choisie pour moi me convient. Ou même choisir d'explorer l'univers par moi-même." Il soupira. "Je sais que j'ai abusé de ma position de Q dans le passé, mais je crois avoir grandi au-dessus de cela, maintenant. Je peux comprendre votre réticence à m'accorder ces souhaits, mais si vous ne le pouvez pas, alors je préfère être un humain. Alors au moins ma destinée, aussi limitée qu'elle pourra l'être, sera la mienne."
Janeway hocha la tête, approuvant Quentin, puis regarda vers Q dont le visage débordait de bonheur. Seule Q regardait les débats avec un air renfrogné. La salle devint silencieuse, la tension palpable. Finalement, les juges regardèrent le groupe devant eux. "Nous avons décidé. Q, nous jugeons par vos actions que vous avez appris à être responsable. Vous êtes libre de vous gouverner vous-même dans les limites de la loi du Continuum. Pour le moment, vous serez surveillé, mais ne subirez aucune interférence à moins que vous ne violiez une de nos lois."
Quentin sourit aux femmes mortelles et claqua des doigts. Naomi et Catherine se retrouvèrent seules dans les quartiers du Capitaine.
 
****
 
Icheb faisait dérouler le contenu de l'écran de sa tablette, étudiant ses notes sur les Relations Entre Espèces, une conférence à laquelle il venait juste d'assister. "Cela semble un vrai défi à la littérature, Itchy..."
"Q..." commença Icheb.
Le jeune Q secoua la tête. "Quentin, s'il te plaît... C'est un nom qui m'a accroché."
"Tu fais une bonne utilisation de ta liberté ?" Icheb regarda son ami.
Quentin haussa les épaules. "Je ne suis pas certain que Tante Catherine approuverait. Je n'ai toujours pas l'autorisation d'interférer... Pas même pour faire le bien. Mais j'essaie aussi de ne pas provoquer de problèmes." Icheb hocha la tête, comprenant. "Je dois admettre..." Le jeune Q commença avec un air songeur sur le visage, rapidement masqué par un sourire narquois. "Je suis heureux de ne pas devoir vivre avec Tante Catherine. C'aurait été une entrave... Elle aurait voulu savoir où j'étais, si je mangeais bien, comment ça allait en classe. Elle et Chakotay m'auraient traîné en Indiana... Une bonne petite vie de mortel." Le visage de Quentin s'allongea, tandis qu'Icheb le regardait, impassible. "Bon, je dois partir. Ne passe pas trop de temps dans tes tablettes, mon ami. Dis bonjour à Tante Catherine quand tu la verras et pour ma jolie Naomi, embrasse-la pour moi."
Icheb regarda l'éclair disparaître. Son ami était reparti errer dans le cosmos.
 
***
 
Quentin était couché sur le dos au-dessus du réseau de senseurs du Voyager-A, admirant les étoiles et la lune tout en considérant comment la vie aurait pu être différente.
"Cela me manque, à moi aussi", résonna une douce voix de femme à ses oreilles. Il s'assit rapidement et regarda en direction de la voix. Une blonde, qui ne pouvait être qu'une Q, mais jolie dans sa forme humaine. "D'être dans une famille humaine... Cela me manque, à moi aussi."
Quentin eut un haussement d'épaules. "Je suppose que je pourrai rendre visite à Tante Catherine à chaque fois que j'en aurai envie."
"Ce n'est pas tout à fait la même chose, pas vrai ?" La fille le regarda en lui souriant gentiment.
"Pas tout à fait." Quentin la regarda de plus près. "Tu es Amanda, n'est-ce pas ?"
La fille hocha la tête. "Je comprends pourquoi tu as fait ce que tu as fait, tu sais. Je ne le prends pas personnellement... En fait, je t'admire de l'avoir fait. Leur tenir tête, leur proposer qu'ils t'enlèvent tes pouvoirs." Elle sourit. "Quand j'ai rejoint le Continuum, si je n'avais pas appris à contrôler mes pouvoirs, ils m'auraient anéantie en un claquement de doigts. Sache que mes parents ont fait la même chose que toi. Ils ont défié le Continuum. Ils les ont exilés et..."
Quentin posa sa main dans son dos pour la réconforter. Il secoua légèrement la tête, une habitude qu'il avait à l'évidence prise de sa Tante Catherine. "Je connais cette planète avec ses plages blanches qui s'étendent à l'infini..."
Amanda lui fit un sourire illuminé. "Très bien, à condition que tu me ramènes pour me présenter à ta marraine."
Quentin secoua la tête. "Ok, mais pas tout de suite. Je ne veux pas remettre des idées dans la tête de ma mère."
 
---------------

FIN.

Ecrit par: MaquisKat
version française: André
Producteurs: SaRa, MaquisKat et Coral
Remerciements aux différents correcteurs: SaRa (version originale), Laurent (version française).

guide saison 8        Retour aux saisons virtuelles        guide saison 9
Episode précédent      Version HTML      Episode suivant
Retour à la page d'accueil